Aller au contenu

Jointure osseuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jointure osseuse
Détails
Élément de
Identifiants
Nom latin
Junctura ossea, synostosisVoir et modifier les données sur Wikidata
MeSH
D013580Voir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A03.0.00.019Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
1532Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
7499Voir et modifier les données sur Wikidata

Une jointure osseuse ou synostose est une fusion d'un ou plusieurs os par ossification d'une synchondrose.

Elles sont le résultat de l'évolution des synchondroses au cours de la croissance :

Aspect clinique

[modifier | modifier le code]

Dans certains cas l'apparition d'une jointure osseuse est pathologique.

On parle de synostoses acquises lorsque la fusion fait suite à une fusion anormale de deux os à la suite d'une fracture.

On parle de synostoses congénitales lorsque la fusion fait suite à une fusion anormale de deux os au cours de la croissance. Elles peuvent se produire au niveau des membres transversalement (radio-ulnaire, tibio-fibulaire), longitudinalement (huméro-radiale, huméro-ulnaire, fémoro-tibiale, astragalo-calcanéenne, talo-calcanéenne), ou au niveau des vertèbres.

Des synostoses trop précoces au niveau des os du crâne (crâniosynostoses) au cours de la période fœtale peut provoquer des crâniosténoses sources de compression cérébrale

Synostose radio-ulnaire

[modifier | modifier le code]

Un exemple de synostose est la synostose radio-ulnaire qui se caractérise par une soudure d'origine congénitale entre les épiphyses (extrémité des os longs) supérieures du radius et de l'ulna. Cette anomalie empêche les mouvements de pronation (prendre un objet) et de supination (tendre la paume de la main vers le haut).

Cette synostose est très rare, seuls 350 cas ont été répertoriés dans la littérature. La rareté de cette malformation mène souvent à un diagnostic clinique tardif. L'âge moyen du patient au diagnostic est, en moyenne, de 6 ans, s'étendant de 6 mois à 22 ans[1]. Les deux sexes sont affectés de manière égale, et 60 % des cas sont bilatéraux.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Cleary JE et Omer GE, « Congenital proximal radio-ulnar synostosis. Natural history and functional assessment. », Journal of Bone and Joint Surgery Am., vol. 67,‎ apr. 1985, p. 539-545 (lire en ligne)

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]